Chères Habitantes, Chers Habitants, de Plateau d’Hauteville
L’année 2020 a été une épreuve. Une Année de contraintes inédites, la pandémie est venue bouleverser nos habitudes, notre quotidien, notre quiétude, elle a affecté nombre de nos familles, elle a altéré nos vies.
Nous avons dû rester chez nous, apprendre à vivre à travailler à distance les uns des autres, à porter le masque, à respecter les consignes et gestes barrières, à limiter nos échanges familiaux et conviviaux et à réduire notre vie sociale.
Je sais, nous savons, avec mes collègues élus du conseil municipal, à quel point ces derniers mois ont été difficiles.
Aussi j’adresse mes pensées les plus chaleureuses à celles et ceux qui ont été confrontés à la maladie.
À celles et ceux qui ont perdu un proche.
À celles et ceux qui doivent faire face à la précarité.
A celles et ceux pour qui la pandémie et le confinement ont subitement généré l’inactivité et entraîné la difficulté dans leur activité professionnelle.
A vous chères habitantes, chers habitants de Plateau d’Hauteville, j’aimerai surtout vous dire merci. Vous avez été exemplaires. Vous avez respecté les mesures sanitaires, vous avez aussi contribué à la fabrication des masques ou à la réalisation des tests de dépistage.
Je tiens à remercier chaleureusement celles et ceux qui ont fait et font vivre notre commune.
Avec une mention toute particulière aux personnels soignants et aux personnels des établissements sanitaires et médicaux-sociaux, ADN de notre commune, qui depuis le premier jour sont en première ligne ,mobilisés pour poursuivre leurs missions dans le contexte COVID-19, pour enrayer la propagation du virus, protéger nos aînés dans les EPHAD, et sauver des vies.
Je voudrai saluer la vitalité de notre tissu commercial, avec de nombreuses implantations et reprises de commerces historiques et majeurs sur des emplacements stratégiques pour l’attractivité de notre commune. Louer la capacité de nos commerçants qui malgré la difficulté, se réinventent au quotidien
La commune les a soutenus en 2020 pour une action solidaire de chèques cadeaux et continuera d’être à leur coté.
Je pense à vous, agents et personnels communaux, enseignants, personnels du Centre Social et Cuturel les 7 Lieux, vous qui au sein de notre espace petite enfance et dans nos écoles, avez accueilli les enfants de personnels soignants en période de confinement, assuré la continuité d’enseignement puis la reprise dans des conditions contraignantes.
Je veux aussi remercier les agents de nos services municipaux qui ont fait preuve d’une réactivité et d’un engagement sans faille et sans relâchement.
J’ai une pensée, aussi, pour celles et ceux, qui s’engagent auprès d’associations caritatives. Merci à eux, merci aux 32 référents de quartiers que nous avons immédiatement mis en place pour venir en aide aux plus vulnérables, par exemple pour soutenir un voisin en difficulté.
C’est grâce à chacune et chacun d’entre vous que nous avons tenu, unis et solidaires, avec nos commerçants, avec nos associations en prenant soin des plus démunis.
2020, a vu l’installation de notre équipe « Plateau d’Hauteville Unis pour réussir » au conseil municipal, ce fut une année intense où les dossiers de fond, les dossiers majeurs et menaçants pour l’avenir de notre commune ont été traités, en poursuivant tout le travail de mise en place de la commune nouvelle et son adaptation au contexte et au cadre financier et juridique de plus en plus contraignant de nos collectivités.
Un travail de fond sur des dossiers majeurs comme la sortie de crise par la mise en place de la Délégation de service public de la chaufferie et des réseaux de chaleurs communaux.
Nous n’avons pu fêter la nouvelle année comme nous en avons l’habitude, ne pouvant nous réunir, nous n’aurons pas de cérémonie des vœux.
Mais 2021 doit s’ouvrir sur l’espoir, espoir d’une « année meilleure », avec l’arrivée du vaccin qui nous laisse entrevoir un avenir plus serein où nous pourrons retrouver la confiance, mais surtout une vie plus ouverte et plus conviviale.
J’ai proposé récemment à Madame la Préfète de l’AIN et à Monsieur le directeur régional de l’ARS, l’installation au plus tôt d’un centre de vaccination sur notre commune.
Pour cette nouvelle année, avec l’équipe municipale, nous serons à vos côtés.
Pour poursuivre notre soutien aux plus fragiles.
Pour soutenir et donner des perspectives aux plus jeunes.
Pour toujours gérer au plus près les finances de notre commune et dégager au mieux les marges de manœuvre qui nous permettront d’investir pour l’avenir de Plateau d’Hauteville.
En 2021, la vie va reprendre. Nous allons mener à bien les projets de la mandature pour lesquels vous nous avez élus.
Espérons que 2021 soit faite de moments de bonheur partagés, qu’à nouveau nous retrouvions la joie de nous réunir, de converser, d’échanger de faire vivre et d’animer notre commune.
Nous devrons continuer à être vigilants, Pour 2021, je formule un seul vœu, que nous puissions ensemble vaincre la COVID-19.
Bonne et heureuse année 2021 !
Philippe EMIN, Maire de Plateau d’Hauteville