Vendredi 29 mai 2020
Reprise scolaire – à partir du 2 juin
Les directeurs des écoles de Plateau d’Hauteville ont informé les parents de la reprise scolaire le mardi 2 juin 2020 et les conditions dans lesquels les élèves seront accueillis.
- Le protocole sanitaire dans les établissements est maintenu.
- Les jours et horaires de classes ont été aménagé et communiqué aux parents en fonction du niveau scolaire de leurs enfants.
- Poursuite de la cantine avec repas froid fourni par les parents dans une glacière, avec inscriptions préalables auprès du Centre Social et Culturel les 7 Lieux ou auprès du personnel en charge des inscriptions (reprise normale des inscriptions)
- L’enseignement à distance est maintenu.
Jeudi 7 mai 2020
Reprise scolaire – à partir du 11 mai
Cher(e)s parents d’élèves de la commune de Plateau d’Hauteville,
Comme vous le savez, le gouvernement, en lien avec l’Education Nationale, a décidé d’une réouverture progressive des écoles maternelles et primaires à compter du 11 mai 2020 et a chargé les Maires de l’organiser dans le respect des protocoles d’accueil et sanitaires prédéfinis.
La mairie, comme elle le fait depuis le début de la crise, accueillera les enfants de personnels soignants ou ceux dont l’activité professionnelle est indispensable à la gestion de la crise sanitaire et qui n’ont pas de moyen de garde alternatif sur leurs écoles d’origine, à compter du lundi 11 mai.
Tout doit être mis en œuvre pour permettre la reprise progressive de l’activité professionnelle des parents et favoriser la continuité du formidable travail effectué par les personnels soignants de notre commune.
A compter du jeudi 14 mai, selon les directives gouvernementales et de l’Education Nationale, les enfants des classes de Grande Section, CP et CM2 pourront être accueillis 2 jours par semaine. Les enfants des autres niveaux de classe resteront en classe à distance à la maison.
Ce retour à l’école n’est pas obligatoire et reste basé sur le volontariat des familles. Chaque parent s’engage à respecter et à faire respecter à son enfant, les consignes sanitaires du protocole de l’Education Nationale.
Nous le savons, les conditions d’enseignement à l’école seront différentes. Pour respecter la distanciation sanitaire, les contacts entre les personnes seront très limités : pas d’échanges de livres, de crayons, de jeux, pas de sport collectif, récréations isolés …
Les enfants bénéficieront du même niveau d’enseignement qu’ils soient à l’école ou à la maison. Une continuité pédagogique à distance de même qualité sera assurée et poursuivie comme cela a été le cas depuis le début de la crise.
Des réunions de concertation élus, enseignants, périscolaire, parents d’élèves ont permis d’aboutir à une proposition d’accueil de qualité, où la priorité est le respect des protocoles permettant de garantir au mieux la sécurité sanitaire des enseignants, des personnels municipaux et bien sûr des enfants et de leurs proches dans les cheminements dans nos locaux scolaires et périscolaires, et dans les activités mises en place par les enseignants aidés en cela par nos ATSEM et nos agents municipaux.
Seules les solutions de prise de repas en classe, fournis par les familles dans un premier temps ou par fourniture de panier repas ensuite seront possibles.
Seul l’accueil d’un nombre d’enfants le plus limité possible permettra une sécurité maximum en matière de santé des enfants qui est notre priorité dans cette nouvelle configuration.
Plateau d’Hauteville est un territoire à très forte activité sanitaire, avec tout ce que cela comporte comme risques en ce moment, et, si la commune mettra tout en œuvre pour accueillir les enfants en classe à compter du 14 mai, les modes de garde alternatifs restent fortement conseillés.
Les conditions précises de l’accueil de vos enfants, dans un premier temps réservé aux classes de Grande Section de maternelle, CP et CM2, tel que décidé par l’Education Nationale, vous seront précisées par les directeurs d’écoles.
Je vous assure tout mettre en œuvre avec la municipalité, Madame la Directrice des Services et les agents de la commune de Plateau d’Hauteville, les Directeurs d’Ecoles, les professeurs et le Directeur du Centre Social et Culturel les 7 Lieux, pour permettre cette reprise scolaire en toute sécurité.
Philippe EMIN,
Maire de Plateau d’Hauteville
Petite Enfance
Jeudi 2 Avril 2020
Espace Petite Enfance Pierrot et Colombine
Le service petite enfance Pierrot et Colombine fait partie des 16 structures restées ouvertes dans le département, pendant la crise du Covid-19.
Selon les obligations officielles :
- La capacité d’accueil est réduite au quart de ses possibilités habituelles (accueil de 10 enfants maximum).
- Le service est réservé aux enfants dont les deux parents (ou le « monoparent ») travaillent à la gestion de la crise. (uniquement pour les cas d’enfants de soignants qui n’ont pas de solutions alternatives.)
Pour la sécurité de tous, il a fallu revoir l’organisation de l’accueil et réadapter les pratiques professionnelles.
Avec la matière première fournie par chacune et le service, les couturières de Pierrot et Colombine ont fabriqué des masques pour toute l’équipe.
D’autres agents de la Commune de Plateau d’Hauteville ont également mis leur talent de couturière au service de tous, sur leur temps libre de confinement : des masques ont été réalisés et apportés à la Maison Médicale.